One Piece (Anime)

One Piece (ワンピース Wan Pīsu ?) est une série animée basée sur le manga du même nom, produite par Toei Animation et diffusée par Fuji Television. Créée en octobre 1999, elle a été diffusée à ce jour dans plus de 950 épisodes (ainsi que 14 films en salle et de nombreuses autres émissions spéciales et OVA), et a été exportée dans plus de trente pays à travers le monde.

(Malgré son importance, il convient de noter que l’anime Toei n’est pas la seule ou la première adaptation animée de One Piece, puisqu’il a été précédé par l’OAV Defeat Him ! Le pirate Ganzack).

Synopsis

Informations complémentaires : Guide des épisodes et Story Arcs
Gol D. Roger était connu comme le Roi Pirate, le pirate le plus fort et le plus infâme à avoir navigué sur Grand Line. La capture et la mort de Roger par le gouvernement mondial ont entraîné un changement dans le monde entier. Ses derniers mots avant sa mort ont révélé l’emplacement du plus grand trésor du monde, One Piece. C’est cette révélation qui a donné naissance à la grande époque des pirates, des hommes qui rêvaient de trouver une pièce unique (qui promettait une quantité illimitée de richesses et de gloire), et probablement le titre le plus convoité pour celui qui la trouverait, le titre de roi des pirates.

C’est là qu’entre en scène Monkey D. Luffy, un garçon de 17 ans qui défie la définition habituelle du pirate. Plutôt que le personnage populaire du pirate méchant, endurci et édenté qui pille les villages pour s’amuser, la raison pour laquelle Luffy est un pirate est un pur émerveillement ; l’idée d’une aventure excitante et de rencontrer de nouvelles personnes intrigantes, ainsi que la découverte du One Piece, sont les raisons pour lesquelles il devient un pirate. Suivant les traces du héros de son enfance, Shanks, Luffy et son équipage voyagent à travers Grand Line, vivant des aventures folles, dévoilant de sombres mystères et combattant des ennemis puissants, tout cela dans le but d’atteindre One Piece !

Relation avec le manga

L’anime One Piece est – particulièrement comparé à d’autres animes de longue durée – extrêmement fidèle à son matériau d’origine, adaptant presque tout le contenu de l’histoire du manga avec un minimum de contradiction délibérée. Bien qu’elle ait modifié et réorganisé (et, plus rarement, supprimé) un certain nombre d’éléments du manga, elle le fait généralement pour des raisons de temps ou de classement du contenu ; lorsque ces changements contredisent des éléments établis ultérieurement par le manga, ils sont ignorés par défaut, le manga ayant la priorité. En raison de la longueur de la série, il y a eu des épisodes de récapitulation souvent racontés en flashbacks et plus tard avec une nouvelle animation.

(Une liste détaillée des changements apportés par l’anime peut être trouvée dans les articles relatifs à chaque arc narratif individuel et, dans une moindre mesure, dans les articles relatifs à chaque épisode individuel).

Contenu original

Dans ce qui est peut-être sa plus grande déviation par rapport au manga, Toei a produit une quantité considérable de contenu original – communément appelé filler par les fans – utilisant le cadre et les personnages de base du manga. Il peut s’agir d’un seul épisode ou d’arcs de plusieurs épisodes ; la plupart sont écrits de manière à se conformer à la continuité du manga, mais n’ont aucun impact tangible sur celle-ci (et ne sont en fait presque jamais référencés, même par d’autres contenus originaux d’anime). Une liste complète de ces arcs et épisodes peut être trouvée ici.

En dehors de l’anime télévisé standard, Toei a également produit de nombreuses œuvres autonomes de One Piece, qui ne relèvent pas de la numérotation des épisodes et du calendrier de diffusion. Il s’agit notamment de :

  • Quatorze films en salle, traditionnellement sortis pendant la Golden Week mais dont les sorties sont plus sporadiques (ainsi qu’une contribution plus directe d’Eiichiro Oda) à partir du dixième.
  • Trois featurettes, regroupées respectivement avec les deuxième, troisième et cinquième films.
  • Treize émissions spéciales pour la télévision, qui se répartissent en deux sous-catégories :
  • Quatre émissions spéciales d’une heure, toutes des histoires originales, diffusées dans des créneaux horaires standard (qui coïncident avec les vacances scolaires saisonnières).
  • Neuf émissions spéciales de deux heures, une combinaison d’histoires originales et de réadaptations d’histoires manga, diffusées les jours précédant les épisodes standard (qui coïncident aussi généralement avec les vacances scolaires).
  • Diverses animations vidéo originales (OVA), généralement destinées à servir de complément à des films particuliers.
  • Divers courts métrages d’exposition, diffusés exclusivement lors d’événements spéciaux et d’attractions.
  • Divers films de récapitulation, qui présentent un certain degré de contenu original mais réutilisent principalement des séquences de l’anime télévisé.

En règle générale, ces œuvres autonomes ne tentent que vaguement de s’inscrire dans une continuité plus large et font toujours l’objet d’une sortie séparée de l’anime « normal » (qu’il soit de remplissage ou non).

Personnel et crédits

Scénario

Les scénaristes ou scénaristes ou scénaristes sont des personnes qui, au sein d’une équipe de tournage, écrivent ou créent les scénarios à partir desquels sont réalisés les films et les émissions de télévision.

Directeurs d’animation

Un directeur d’animation est la personne chargée de tous les aspects du processus d’animation pendant la production d’un film d’animation. Il est responsable de la conception des personnages, de leur animation, des actions et des séquences, ainsi que de tout autre aspect de l’animation. Jusqu’à l’épisode 430, 30 directeurs d’animation ont travaillé sur l’anime.

Traductions anglaises

L’anime a d’abord été choisi pour un doublage anglais officiel par 4Kids Entertainment en 2004, et les droits ont été transférés à Funimation Entertainment après que 4Kids ait abandonné sa licence. Funimation diffuse les épisodes doublés et sous-titrés. Divers groupes ont également piraté l’anime et y ont ajouté leurs propres sous-titres anglais depuis que l’anime existe.

4Kids

4Kids Entertainment a acquis les droits de diffusion de la série en Amérique du Nord le 8 juin 2004, dans le bloc Toonami de Cartoon Network. 4Kids a fortement édité la série pour la rendre plus appropriée à sa cible démographique, en supprimant des éléments tels que la violence graphique, les armes à feu, les cigarettes, et en changeant certains noms faisant référence à des thèmes inappropriés tels que Ace et Smoker. Certains des changements de noms opérés par 4Kids, notamment le remplacement de Zoro par « Zolo », ont été repris par les traductions de mangas de VIZ Media et se poursuivent à ce jour. 4Kids a également sauté certains arcs, comme celui de la montagne inversée, ce qui aurait créé des trous dans l’intrigue plus tard dans la série. Enfin, 4Kids a créé son propre générique, le One Piece Rap, qu’elle a utilisé pendant toute la durée de la série malgré les critiques. 4Kids a annulé sa distribution en 2006, à la fin de l’Arc de l’île de Ruluka.

Funimation

Funimation Entertainment a acquis les droits de l’anime le 13 avril 2007. La série a été diffusée sur Toonami, puis sur Adult Swim de Cartoon Network, malgré une annulation de 2008 à 2013. Avec un nouveau casting, Funimation a produit des épisodes doublés depuis le début. Cette fois, ils n’ont pas censuré l’anime original et se sont tenus à une traduction plus fidèle des noms des personnages. Le 2 novembre 2013, Funimation a commencé à diffuser en simulcast les épisodes doublés en anglais en même temps que la diffusion japonaise. One Piece est revenu dans la programmation Toonami d’Adult Swim le 18 mai 2013. Cependant, après plus de trois ans, il a été annoncé le 10 mars 2017 que One Piece serait à nouveau retiré du bloc après le 18 mars 2017. One Piece a été retiré de Toonami après le 18 mars 2017.

À partir de décembre 2020, la version sous-titrée a été ajoutée à la chaîne numérique Pluto TV et a reçu sa propre chaîne exclusive.

Fansubs

On parle de fansubs lorsque des fans acquièrent des épisodes d’anime, généralement en les piratant, donnent leurs propres sous-titres et les diffusent gratuitement sur Internet. Divers groupes de fansubs existent depuis que l’anime a commencé à être diffusé, et beaucoup d’entre eux vont et viennent. Les fansubs permettent aux personnes qui n’ont pas accès aux sous-titres et aux doublages officiels de regarder l’anime, notamment dans les pays qui ne disposent pas de sous-titres officiels dans leur langue. Cependant, la qualité des fansubs dépend fortement de la qualité de l’anime que les groupes parviennent à pirater et de la qualité des traductions qu’ils fournissent. Les fansubs ont notamment popularisé l’usage du mot « nakama », qui signifie directement ami, camarade ou équipier. Cependant, la distribution de fansubs est illégale en vertu de la loi internationale sur le droit d’auteur, et peut entraîner l’arrestation des auteurs et la fermeture de leurs sites de distribution.

Trivialité

  • Le coût de production d’un épisode de One Piece est de 10 000 000 ¥ (environ 92 915 USD).
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